Interview "ADN"

Claudine et Olivier : Le couple dans la parentalité

10 mars 2018

Claudine et Olivier, fondateurs de la crèche Claudine Olivier©, ont répondu à mes questions sur la parentalité en duo…

…lls nous parlent de sommeil, de découvertes, d’indépendance et d’escapades et abordent la question du couple dans la parentalité…

 

MTW: Quel Parent êtes-vous ?

Claudine : Moi je suis la maman louve très instinctive et fan numéro 1 de mon fils… De temps en temps je me fais balader, mais depuis le démarrage de la phase terrible two j’apprends à lui poser de mieux en mieux les limites !

Olivier : Moi je suis très clairement le papa poule ultra protecteur et le monsieur sécurité ! Les premiers moi  j’ai eu besoin de beaucoup lire pour comprendre  ou me rassurer sur le rôle de père… Mais maintenant c’est bon je me sens comme un poisson dans l’eau et heureux dans ce rôle !

 

MTW: Quel Parent aimeriez-vous être ?

A l’unissons : On a pas vraiment de modèle ! être parent est un rôle tellement important, que c’est pas la peine de se rajouter encore plus de pression !

Olivier : En revanche on a un objectif qui est de taille :  essayer d’accompagner du mieux notre fils dans sa découverte du monde et de lui…

 

MTW: Quel parent ne serez-vous jamais ?

Claudine : Un parent MODELE !!

 

MTW: Où est l’enfant à l’intérieur de vous?

Claudine : La question pour moi serait plutôt où est l’adulte à l’intérieur de vous !!

Olivier : J’ai envie de copier Claudine… Malgré mon air souvent sérieux je suis toujours le petit Olivier qui s’émerveille face à la nature, qui passe des après midis avec mon fils à jouer aux playmobil et raconter des histoires… et tant mieux !!

 

MTW: Ce qui vous a surpris quand vous êtes devenu parent ?

Claudine : de ne pas avoir connu de transition… dès que j’ai porté en moi mon fils, je suis devenue Maman ! Après ce côté passage naturel est aussi sans doute lié au fait que j’étais enfin prête à devenir mère avant que ce petit bout arrive dans nos vies.

Olivier : Et sinon pour être plus terre à terre, car je vois que Claudine s’envole et oublie aussi de vous parler de la fatigue et le manque de sommeil !

Claudine :…certes…

 

MTW: Votre meilleur souvenir de parent ?

Claudine : Le premier sourire

Olivier : Les premiers mots

 

MTW: Votre pire souvenir de parent ?

Claudine : Les nuits blanches lors des maladies hivernales…

Olivier :… Et on est en plein de dedans !!!

 

MTW: Ce que vos enfants disent de vous ?

Claudine : Dans les bras !!!!

Olivier : Papa, tu viens ???

 

MTW: Combien de rôles avez- vous ?

Claudine : Pleins et C’est pas si simple de gérer le tout !!

Olivier : euuhhh

 

MTW: Lesquels sont-ils ?

Claudine : Maman, Entrepreneuse, Femme, Gamine, Copine, Fille de …

Olivier : Papa, Entrepreneur, Travailleur, Epoux, Passionné de nature, Fils de… Moi aussi j’ai pas mal de casquettes !

 

MTW: Sont ils tous compatibles ? Ou comment les rendez-vous compatibles ?

Claudine : C’est un travail d’équipe ! Y a des rôles qu’on peut vivre tous les 2 ou tous les  3 et d’autres qu’on vit en sortant de notre petit cocon familial… Et dans ce cas Olivier s’occupe de notre fils pour que je profite de mon indépendance aussi !

Olivier : Pareil de mon côté ! Mais elle a de la chance je suis le plus casanier de nous 2 !

 

MTW: Votre plus grande question de parent ?

Claudine : Comment va-t-on faire pour nous renouveller et vivre au rythme de nos enfants quand ils grandiront.

Olivier : J’avoue que ça c’est un challenge, va falloir qu’on soit à leur écoute et qu’on en lâche pas la rampe des parents hasbeen… Vous nous mettez un coup de pression en une question !

 

MTW: Qu’avez vous appris de vos enfants ?

Claudine : C’est mon enfant qui a participé pleinement à faire de moi la Claudine « Maman » (de fait) mais aussi la Claudine « Entrepreneur » et ça c’est pas rien !!

Olivier : Moi mon fils m’apprend au quotidien à être vigilent sur mes mots, mes gestes, mes attitudes…

Claudine : En effet c’est assez marrant il détecte dès que l’un de nous de râle… Et quelque soit la langue dans laquelle on râle !!

 

MTW: Votre secret de parent?

Claudine : On n’a pas de secret on est comme tous les parents on tâtonne, on se loupe et on recommence… Après notre secret pour tenir la distance c’est de nous faire de temps à autre une petite escapade sans enfant ! Merci Papis et Mamies !

Olivier : J’ai jamais été aussi heureux d’habiter à côté de mes beaux-parents (que j’adorai déjà, mais que je vénère désormais , car grâce à eux de temps à autre passer une soirée en couple comme avant notre vie avec notre fils )