Interview "Mum's Sphère"

Claudine et Olivier: Fondateurs d’une crèche pas comme les autres!

17 février 2018

Cette semaine, je suis partie à la découverte d’un couple qui a décidé de créer ensemble la crèche bilingue de leurs rêves. En s’inspirant des Pre Kidsgarden des Etats-Unis, ils proposent une approche novatrice entre cocooning des enfants et projet éducatif bilingue. En plus d’un simple mode de garde, il proposent des ateliers pour les 0-10ans, le soir et le week-end et un service de conciergerie…

Leurs valeurs:

S’ouvrir au monde, apprendre en s’amusant, acquérir des connaissances, développer sa motricité, vivre des moments de bien-être, célébrer le temps qui passe.

 

Ils répondent à mes questions avec plein d’énergie et d’humour laissant entrevoir une jolie complicité!

 

MTW: Décrivez-nous votre concept de crèche « prématernelle »?

Avec notre crèche prématernelle Claudine Olivier® nous voulons proposer aux enfants un programme ambitieux d’apprentissage bilingue français-anglais, culturel et sensoriel…

Bien évidemment rien ne sera imposé aux enfants de notre crèche, tout notre challenge quotidien sera de leur donner envie d’apprendre avec nous et cela en respectant leur propre développement.

Quant à l’apprentissage des 2 langues il sera de façon « simple » car les enfants vivrons en immersion dans un univers où certains adultes parleront français et d’autres anglais.

Nous avons fait le choix de n’accueillir que 10 enfants par jour, car c’est en petit groupe que nous pouvons à la fois proposer notre programme et l’adapter à chaque enfant.

 

MTW: A qui s’adresse – t –il ?

Claudine Olivier® est une micro-crèche privée et inter-entreprise. Nous accueillons des enfants entre 2,5 mois et 3 ans révolus (Il n’est jamais trop tôt pour apprendre une seconde langue). Toutes les familles (de toutes nationalités) enthousiastes et partantes pour participer à notre aventure sont les bienvenues ! Pas de critère de famille bilingue en amont… on fait confiance aux enfants qui sont à cet âge de vraies éponges !

 

 

MTW: Quelles prestations proposez-vous dans votre structure ? S’adressent-elles à vos clients de la crèche où également à d’autres familles ?

A compter de notre ouverture en Mars 2018 nous accueillerons en semaine les enfants au sein de notre crèche. Ces enfants suivront notre programme d’ateliers d’éveil et d’apprentissage.

Et parce que les parents de notre crèche sont tout autant des êtres sensibles que leurs enfants; nous prévoyons aussi d’être en contact avec eux par le biais d’une application dédiée. Nous voulons les accompagner au mieux s’ils le souhaitent, c’est pour cela que nous avons prévu de répondre une fois par mois aux questions qu’ils se posent (et qu’ils auraient envie de nous poser ou de poser à notre coach parentale).

Et parce que nous avions aussi envie d’être un lieu fédérant plus de familles, nous avons décidé de mettre en place les week-end Claudine Olivier® avec des ateliers pour tous d’apprentissage de l’anglais pour les enfants, de playgroups en famille, des conférences pour les parents (en anglais ou en français en fonction des intervenants), et cette liste n’est pas exhaustive !

 

MTW: D’où est venue votre envie de créer ce concept novateur?

C’est la naissance de notre fils qui a tout déclenché. Lors de mes recherches de mode de garde, je n’ai pas retrouvé de système éducatif se rapprochant des PreKindergarten (PreK) que j’ai connu aux Etats-Unis (mêlant éveil, apprentissage et cocooning des enfants). De plus le contexte actuel mondialisé poussant certains à se replier, nous a donné envie de mettre en place un projet éducatif ouvert vers les autres et de leur transmettre des valeurs humanistes et multiculturelles.

Avec Claudine Olivier® nous voulons mettre en place une PreK à la française ouverte sur le monde et accueillant des nourrissons,  des moyens et des grands enfants (avant la maternelle bien sûr).

 

MTW: Quels métiers exerciez-vous avant ? Quels sont vos parcours respectifs ?

Avant Claudine Olivier, j’ai durant 10 ans travaillé dans le conseil aux entreprises et quand à Olivier il travaille toujours comme responsable marketing et digital dans une grande entreprise Française.

Et pour la petite histoire nous nous sommes rencontrés sur les bancs de notre école de commerce.

 

MTW: Comment se passent votre collaboration au sein de votre entreprise ? Est-il toujours simple de travailler en couple ?

Claudine : En réalité c’est moi qui fait tout (clin d’oeil)… Non je suis mauvaise langue ! Je suis en charge de l’opérationnel et du travail avec l’équipe pédagogique et Olivier est en charge de tout ce qui est communication, marketing et positionnement (vaste sujet) !

Olivier : C’est un vrai plaisir de travailler ensemble même si nous devons faire attention, car il est très facile de mettre de côté notre vie personnelle pour ne faire que ça.

Claudine : Notre plus grosse difficulté est aussi de mener à bien notre entreprise tout en prenant tout le temps nécessaire pour élever notre priorité numéro 1 : notre fils de 2 ans.

 

MTW: Comment s’est passé l’aventure de la création de votre entreprise ? Entre le moment où est venue l’idée et aujourd’hui  ? Travaillez-vous avec des partenaires ?

Claudine : Au commencement était l’idée… Puis après quelques recherches je me suis rapidement rendue compte que la mise en œuvre d’un tel projet cumulé à la forte envie de voir grandir mon fils dans ses premières années… m’obligeait à faire un choix : abandonner mon poste de consultante. Il m’aurait clairement été impossible de mener les 3 activités de front sans risquer de me perdre complètement !

Olivier : Bien évidemment pour mener de tels projets il faut s’entourer de partenaires ! Tout d’abord on s’est entouré de pros de la petite Enfance (anciennes directrices, Educatrices Jeunes Enfants et directrices de crèches).

Claudine : Puis, je suis entrée dans un pré-incubateur de la ville de Paris : BGE ADIL, puis dans l’incubateur de notre Ecole de Commerce (NEOMA), nous avons sollicité un financement de Paris Initiative Entreprise et du Crédit Mutuel.

Et aujourd’hui que l’ouverture est toute proche, nous travaillons aussi avec des partenaires des crèches interentreprises : 1,2,3 Crèche,  Crèches de France, 1001 crèches, MaplaceEncrèche…

 

MTW: La question que tout le monde se pose : avez-vous des places encore disponibles ? Pour quelles dates.

Ça fait 2 semaines que nous avons commencé à parler de notre prématernelle sérieusement et je vous avoue qu’on a déjà pas mal de demandes ! Les parents intéressés peuvent toujours nous contacter sur le site internet !

 

Infos Pratiques : horaires, fréquence, Tarif, lieux :

22 rue Edgar Faure 75015 (Dupleix, Champs de Mars, La Motte Picquet)

Ouvert de 8.15 à 19.15 du lundi au vendredi

Notre tarif est sur demande car tout simplement il se calcule en fonction du taux de participation de l’entreprise

No Comments

    Leave a Reply