Qui est Maria Montessori Mum's The World
Interview "Mum's Sphère" Le mois Montessori

Mais qui est Maria Montessori?

4 avril 2018

Qui est Maria Montessori? Une femme incontournable du 20ème siècle!

Première femme médecin d’Italie à 26 ans, femme militante et engagée et surtout créatrice de la méthode pédagogique portant son nom.  Toute sa vie, elle n’a cessé d’étudier les enfants du monde entier en les observant afin de construire une méthode pédagogique la plus proche du développement.

 

La première femme médecin d’Italie

Maria Montessori né le 31 atout 1870 à Chiaravalle en Italie et grandi à Rome avec ses parents. D’une éducation stricte et conservatrice, elle doit passer outre les recommandations de son père souhaitant pour elle une carrière d’enseignante. Passionnée de mathématique, elle intègre à 14 ans une école technique pour garçons  puis doit se battre à plusieurs reprises pour poursuivre ses études scientifiques jusqu’à intégrer enfin l’Université en 1890.

En 1896, elle devient la première femme médecin d’Italie en obtenant son diplôme à l’Université de Rome.

Pendant 15 ans, elle travaille aux côtés d’enfants ayant un retard mental alors très peu considérés à l’époque et principalement traités médicalement. Elle étudie beaucoup et traduit les écrits de 2 docteurs Français: Jean Itard et Edouard Séguin et prend conscience de la nécessité de l’observation des enfants et de l’importance de la pédagogie.

 

Une femme engagée

S’étant déjà battue elle même contre les préjugés sociaux de l’époque avec le soutien de sa mère, Maria Montessori s’engage activement pour la défense et la reconnaissance des droits des femmes et des enfants.

Dès 1896,  elle intervient lors du Congrés international des femmes à Berlin.  Elle revendique avec beaucoup d’avant-garde des conditions de travail plus humaines, l’égalité des salaires et une neutralité idéologique et politique du mouvement féministe!

En 1937, au sixième congrès International Montessori intitulé « Educate for Peace », elle propose la fondation du Parti Social de l’Enfant. Convaincue que l’éducation est une question essentielle pour assurer à l’enfant justice, harmonie et amour.

Aujourd’hui, en cette période particulière de l’histoire, l’éducation prend une importance considérable. Nous insistons de plus en plus sur son utilité pratique, que nous pouvons résumer en une phrase : l’éducation est la meilleure arme pour la paix. Maria Montessori.

En 1947, elle  écrit en Inde la déclaration du Citoyen oublié à destination des dirigeants membres de l’UNESCO à propos des différents projets de guerre dans le monde.

En 1949, Léon Blum lui remet la légion d’honneur.

 

Les prémices de sa méthode pédagogique:

A partir de 1901, elle entreprend des études de psychologie et de philosophie et travaille rapidement avec des enfants sans retard intellectuel.

Dès 1907 elle crée sa première école « Casa dei Bambini » dans un quartier pauvre de Rome. C’est dans cette école qu’elle va mettre en place sa méthode inédite à l’époque. Le lieu devient une réelle base de recherche où Maria Montessori construit et teste sa méthode.

C’est à partir de ce « laboratoire » qu’elle fera connaître sa méthode et sera appelée par différents organismes pour créer d’autres écoles.

 

L’internationalisation de sa méthode

A partir de 1913, Maria Montessori organise des cours à l’international et réalise des conférences et des formations à sa méthode.

Elle part aux Etats Unis de 1914 à 1918 et crée notamment un collège pour enseignants.

De 1921 à 1931, elle présente ses travaux et ses recherches lors de la Ligue Internationale pour l’Education Nouvelle. A ce moment là elle rencontre et se nourrit également de grands pédagogues comme Adolphe Ferrière, John Dewey et Roger Cousinet.

Toujours dans l’optique de diffuser sa méthode à l’international, elle crée en 1929 l’Association Montessori Internationale qui existe encore aujourd’hui.

En 1936, les tensions politiques avec le gouvernement fasciste de son pays la pousse à partir. Elle part en Espagne puis au Pays-Bas (où elle finira ses jours)

Pendant la seconde guerre Mondiale elle vit en Inde et continue de développer sa méthode pour les enfants de 6 à 12 ans.

C’est lors de ses voyages et de ses différentes observations des enfants du monde entier qu’elle étudie les besoins fondamentaux. Elle retranscrit tout au long de sa vie leurs périodes sensibles et leur plan de développement dans ses différents ouvrages.

 


Sources:

https://ami-global.org

https://www.montessori-france.asso.fr

Maria Montessori, sa vie, son œuvre, par E.M Standing

Maria Montessori, par Rita Kramer.