Wendy Brunin est une jeune femme passionnée par la pédagogie Montessori. A tel point qu’elle a décidé d’en faire son métier et de créer un site dédié aux jouets Montessori. Sur pensées-montessori.com elle commercialise des jouets Montessori pour les enfants de 0 à 9 ans.
Certains jouets favorise l’apprentissage du langage, ou la motricité, tandis que d’autre permettent d’apprivoiser des raisonnements plus complexes comme les multiplications ou la grammaire…
Wendy a accepté de répondre à mes questions et nous en dit un peu plus sur pourquoi et comment utiliser du matériel Montessori pour son enfant?
MTW: Comment avez vous créer le site pensées-montessori.com ?
Wendy: J’ai créé le site Pensées Montessori en m’inspirant de mon expérience personnelle. Lorsque je cherchais des informations sur la pédagogie Montessori et la meilleure façon de mettre à profit son matériel, j’ai été confronté à des sites qui me donnaient peu, voire pas du tout d’informations.
Après des heures de recherches, de lecture et de formation j’obtenais enfin les réponses que je souhaitais. Mais quel parcours, pour entrevoir la justesse de cette pédagogie!
C’est ainsi que l’idée a germé. Je décide alors de démocratiser cette pédagogie basée sur le concret, en inventant ce que je ne trouvais nulle part ailleurs. Je décide de décrire chaque objet crée et utilisé par Maria Montessori, et de donner le maximum d’information sur comment, et pourquoi l’utiliser à travers le site Pensées Montessori qui m’offre cette liberté.
MTW: Comment avez-vous découvert Maria Montessori ?
Wendy: J’ai découvert les travaux de Maria Montessori durant mon parcours scolaire, lors d’un cours sur les courants éducatifs alternatifs. Son bon sens et sa logique m’ont tout de suite plu.
A la naissance de mon fils je me suis replongée dans mes livres, et ma première passion pour l’éducation a pris tout son sens.
MTW: Quelles sont selon vous les valeurs essentielles de la pédagogie Montessori ?
Wendy: Pour moi la valeur fondatrice de la pédagogie Montessori est le respect.
Respecter un enfant en tant que personne, respecter ses envies, ses besoins, respecter son développement naturel. Ce postulat de départ qui oblige à écouter les enfants est le socle de cette pédagogie bienveillante propice à l’épanouissement de l’enfant.
Dans nos sociétés d’aujourd’hui tout va de plus en plus vite, nous nous donnons moins de temps pour respecter les besoins de nos enfants. Il semble plus facile de conserver un modèle auquel les enfants doivent s’adapter, que de le reformer. La pédagogie Montessori invite à repenser nos pratiques et à se questionner sur les besoins de l’enfant. C’est ce qui en fait sa force et sa faiblesse car ce postulat de départ est intransigeant. Cela implique pour le monde éducatif, mais pas que, une réflexion sociétale beaucoup plus large sur ce que l’on définit comme nécessaire au bon développement de l’enfant.
Pour rappel la déclaration des droits de l’enfance qui garantit les droits fondamentaux de l’enfance est inscrit dans la loi depuis moins de 30 ans! Notre société a donc beaucoup de chemin à faire avant que les valeurs essentielles de la pédagogie Montessori soient perçues et comprises par tous.
MTW: Comment cette pédagogie datant de 1870 est encore d’actualité aujou’hui alors que les générations ont beaucoup changés ?
Wendy: La pédagogie Montessori se construit sur une observation attentive de l’enfant. Il n’y a donc pas un modèle unique, pas de programme stéréotypé que l’on applique et qui pourrait se « démoder », mais une adaptation à chaque enfant, pour lui proposer des activités en lien avec ses centres d’intérêts, pour que la motivation d’apprendre soit interne. Ainsi elle est durable et joyeuse.
La méthode Montessori traverse les âges avec beaucoup d’aplomb, malgré ses nombreux détracteurs, parce qu’elle sait se réinventer. Pour cela on peut s’appuyer sur nos enseignants qui s’inspirent des travaux de Maria Montessori et les recoupent avec les dernières études sur le développement de l’enfant. En effet, ces dernières années avec l’avènement des neuro sciences, qui mènent de nombreuses recherches sur les méthodes d’apprentissages, les scientifiques prouvent que les principes de la pédagogie Montessori aident les enfants à s’épanouir à l’école.
C’est pourquoi le travail individuel, un matériel concret, un respect du rythme de l’enfant font partis des choix éducatifs mis en place par de plus en plus d’enseignants.
Cette pédagogie est en cela toujours et pour chaque génération d’actualité.
MTW: Quelles lectures Montessori conseilleriez-vous aux lectrices ?
Wendy: Il est difficile d’être exhaustive mais je conseillerai de commencer par un livre de Maria Montessori elle-même. Son livre L’enfant permet de comprendre qu’elle n’appliquait pas une pédagogie comme on pourrait l’entendre avec un programme scolaire en 12 étapes, mais que son travail a été de comprendre l’enfant. Ce livre aborde bien plus l’aspect philosophique.
Je conseille également L’éducation élémentaire qui aborde l’importance du matériel Montessori, et met en perspective les choix qu’elle effectuait auprès de ses élèves.
MTW: Pourquoi utiliser du matériel Montessori pour son enfant ?
Wendy: Comme vous l’aurez compris le matériel Montessori ne fait pas tout, mais il est un des nombreux piliers de ce qu’est la pédagogie Montessori. Il est concret et manipulable ce qui en fait une aide inestimable à la transmission de connaissances abstraites ou complexes.
En manipulant des objets le jeune enfant à les mains actives, il prend le temps nécessaire pour travailler avec le matériel qu’il a choisi de découvrir. Tout cela l’invite à la répétition de ces gestes pour se perfectionner et intégrer les connaissances visées.
En soi, tout le matériel Montessori permet deux choses essentielles : une meilleure mémorisation en favorisant la répétition et la mémoire des sens (visuels et tactiles) et un développement de la concentration en mobilisant l’intérêt de l’enfant sur un objet de son choix qui lui permet d’être actif dans son acquisition.
MTW: Comment sont conçus et fabriqués les jouets que vous proposez sur le site ?
Wendy: Sur Pensées Montessori tout est fabriqué en bois de hêtre. Un des bois les plus résistants qui existe et il faut bien cela pour résister aux nombreuses manipulations des enfants. Dans cette même logique ils sont peints 5 fois pour que la couleur soit durable.
Nos pièces en bois proviennent de forets éco gérées et chaque matériel répond aux normes éducatives de poids, de taille et de couleurs.
Toutes ces caractéristiques sont là pour garantir la qualité de notre matériel. Il faut savoir qu’un matériel Montessori de mauvaise qualité perd sa portée éducative. Il était donc primordial pour moi de garantir cela à nos clients.
MTW: Comment choisir les jouets Montessori ?
Wendy: Je suis consciente de la difficulté de choisir le bon jeu pour son enfant, et la pression que l’on a d’offrir le meilleur pour son enfant.
La marque « Montessori » n’existant pas, des jouets n’ayant rien de Montessori sont présentés comme tel. Je suis convaincue que les parents cherchent avant tout à savoir ce qu’ils achètent et pourquoi ils l’achètent, car c’est en se posant ces questions que l’on fait le meilleur choix.
Sur le site « Pensées Montessori » chaque matériel est décrit, vous y trouverez des indications sur l’âge auquel le proposer, et les idées d’activités qui s’y rapportent. Ces informations essentielles que nous proposons aident les parents à choisir le jeu Montessori adapté à leur enfant.
Nous avons également signalé par une icône « normes Montessori » les jouets que nous proposons qui se réfère à cette pédagogie. Certains de nos articles ne sont pas de simple jouet, mais ont une portée éducative favorisant le développement de l’enfant.
MTW: Quels sont les 3 jouets Montessori incontournables quand on souhaite pratiquer la pédagogie Montessori avec son enfant ?
Wendy: Il m’est impossible de répondre à cette question sans connaitre l’âge de l’enfant. Toutes les activités sont adaptées aux enfants à un moment donné de leur vie. Vous trouverez sur le site Pensées Montessori de nombreuses informations pour répondre au mieux aux besoins de votre enfant et ainsi l’accompagner dans son développement.
MTW: Comment accompagner l’enfant dans le jeu ? Doit-on le laisser jouer tout seul ?
Wendy: Tout dépend de l’âge de l’enfant, plus il est jeune plus la présence de ses parents est indispensable.
Pour capter son attention faites vous-même une activité dans le calme devant lui. Vous verrez qu’à coup sûr il vous observera et aura surement envie de reproduire vos gestes et de jouer avec vous. Vous créez alors du lien et de la complicité, votre posture est bienveillante et votre enfant apprend sans effort. Il aura par la suite toujours besoin que vous utilisiez au moins une fois le matériel Montessori pour qu’il intègre la consigne. Une fois celle-ci acquise il pourra travailler un peu seul puis de plus en plus longtemps.
Si vous n’êtes pas là, votre enfant viendra sans doute vous chercher, car il recherchera toutes les interactions lui permettant d’apprendre et de partager. En lui permettant, grâce à votre présence rassurante, dès sa naissance à rester concentré sur une activité, il pourra vers trois ans être quasi autonome.