Les grandes lignes de la pensée Montessori
Découvertes Le mois Montessori

« Apprendre à Faire seul » : L’essentiel de la pédagogie Montessori

5 avril 2018

L’essentiel de la pédagogie Montessori a été conçu initialement pour des classes scolaires (lire le portrait de Maria Montessori). Mais elle peut également être une base méthodologique pour des activités extra-scolaires ou à la maison comme un principe éducatif!

De nos jours, on parle de pédagogie Montessori dans tous les contextes. Activités, jouets, écoles, éducation, déco…

C’est pourquoi, il me parait important d’expliquer les grandes lignes de la pensée Montessori.

 

N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation.

 

La liberté pour « apprendre à faire seul »

C’est une notion fondamentale de la pédagogie Montessori.

  • Liberté de pouvoir choisir l’activité avec la condition que l’éducateur l’ai présenté à l’enfant. Les activités proposées sont prévues pour répondre aux enjeux des périodes sensibles de l’enfant.
  • Liberté de passer le temps désiré sur l’activité et de pouvoir en changer. Cela permet à l’enfant de satisfaire ses intérêts profonds et offre le temps nécessaire à la construction de l’intelligence, selon son propre rythme. Cela favorise également le temps de concentration sans contrainte de rapidité fixée par un rythme global.
  • Liberté de parler en classe (à voix basse) et de se déplacer  dans l’espace aménagé pour la communication dans le respect de l’ambiance de travail.

L’enfant est ainsi accompagné dans son autonomie et l’apprentissage des valeurs nécessaires à une vie sociale ouverte et apaisée.

« Il ne s’agit pas d’abandonner un enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement » 

Maria Montessori

L’ environnement comme acteur de l’éducation

Penser l’espace à hauteur d’enfant

Selon la pensée Montessori, ce n’est pas l’enfant qui s’adapte à un environnement conçu pour des adultes. Au contraire, l’environnement de l’enfant en classe comme à la maison doit être conçu à sa hauteur et favorisant son autonomie.

Des meubles à hauteur et accessibles en fonction de sa taille, des tapis au sol et des espaces définis selon les différents types d’activités. En effet, on prendra soin de créer un coin lecture, un coin détente, des meubles de rangements à thème, un coin pour les activités motrices.

Cette optique permet l’enfant de construire son esprit à une logique, être à l’aise physiquement dans son apprentissage intellectuel  et le développement de son auto discipline.

 

Le matériel connu comme support à l’autonomie

Le matériel Montessori imaginé et conçu par Maria Montessori est un outil auto-correctif. En effet, l’enfant apprend à repérer lui même ses erreurs sans avoir la pression d’un éducateur.

L’idée est de s’exercer à faire mieux et de se rendre compte seul au fur et à mesure de la manipulation des objets éducatifs sans attendre passivement la correction/sanction de l’adulte.

Grâce à des présentation individuelles du matériel, éducateur et enfant vivent des moments privilégiés, où l’attention portée à l’enfant et l’adaptation à sa personnalité sont optimales.

 

L’éducateur comme lien entre l’environnement et l’enfant

L’adulte qui accompagne l’enfant à faire seul est là comme allié et comme guide sur le chemin de l’apprentissage. Les éducateurs formés selon la méthode imaginée par Maria Montessori savent intervenir quand il le faut et en prenant en compte les périodes sensibles de l’enfant de son développement.

l’idée est de développer un climat et une relation de confiance, de joie, de liberté et de respect mutuel. Accompagné ainsi, l’enfant progresse volontier en s’amusant et en étant plus sur de soi.

Son devoir, toutefois actif, peut s’apprendre clairement et facilement : être l’entité qui met l’enfant en rapport avec son réactif. [L’éducateur] doit savoir choisir l’objet et le présenter de façon à susciter l’intérêt de l’enfant.

 

La prise en compte du développement de l’enfant

Pour Maria Montessori les mots clefs pour accompagner l’enfant dans l’apprentissage sont:

  • Observation
  • Avoir une vision positive de l’enfant
  • Connaitre les étapes clefs de son développement

Elle a donc basé sa méthode sur ses propres recherches tout au long de sa vie et

L’apprentissage par l’expérience

Le concept du « zéro » ou de l’abstraction est très difficilement compréhensible pour des enfants. Cette observation est un principe essentiel de la méthode Montessori.

Pour  appréhender des concepts abstraits, l’enfant doit donc en faire l’expérience. Il doit même en être l’acteur en manipulant de manière concrète et en utilisant tous ses sens.

C’est à se moment là que du matériel adapté rentre en jeu. Que ce soit du matériel Montessori à proprement parlé ou des DIY facilement reproductibles à la maison, le principe est le même: l’expérimentation concrète en autonomie accompagnée.

Par exemple: dans les petites classes, pour apprendre les mathématiques on utilisera des batonets. Pour apprendre le poids, on utilisera des perles. Pour apprendre la taille et les formes on utilisera des cubes empilables…. 

 

Les périodes sensibles de l’enfant

Extraits du site www.montessori-france.asso.fr

Les périodes sensibles sont, selon les observations de Maria Montessori, des phases que traversent tous les enfants, pendant lesquelles ils sont totalement absorbés par les activités qui répondent à la sensibilité particulière qui est en train de s’épanouir en eux.(…)De la naissance à six ans environ, l’enfant traverse six périodes sensibles, qui ont toutes vocation à développer son intelligence et son humanité.

 

  • Période sensible de l’ordre (0 à 6 ans) : l’enfant a besoin de constance (objets, rangement, personnes qui l’entourent) pour donner un sens à son environnement, comprendre les relations humaines, la fonction des objets et se sécuriser. L’ordre extérieur aide l’enfant à structurer son ordre intérieur.
  • Période sensible du mouvement (0 à 5 ans) : l’enfant, en exerçant la coordination de ses mouvements, fait travailler ensemble l’intelligence, le corps et la volonté.
  • Période sensible du langage (0 à 6 ans) : l’enfant est spontanément attiré par le langage, base du ciment social. Satisfaire ce besoin avec un langage riche est primordial.
  • Période sensible du raffinement sensoriel (0 mois à 6 ans) : l’enfant explore son environnement grâce à de nombreuses expériences sensorielles, pour l’appréhender et le comprendre.
  • Période sensible du développement social (2,5 à 6 ans) : après s’être construit intérieurement, l’enfant aura envie de partager ses qualités humaines et de s’intégrer au groupe.
  • Période sensible des petits objets (très courte, entre 1 et 2 ans) : l’enfant est attiré et absorbé par les petits détails de son environnement.

 

Les plans de développement de l’enfant

Extraits du site www.montessori-france.asso.fr

Les plans de développement sont les différentes étapes dans la croissance des enfants pour atteindre la maturité. Maria Montessori a catégorisé 4 plans de développement entre 0 et 24 ans, chacun étant marqué par des caractéristiques physiques, mentales, sociales et psychologiques distinctes.

 

  • 0-6 ans « Aide-moi à être et à agir par moi-même »

Petite enfance  /  3 ans : âge de la conscience du moi.

Permettre à l’enfant de devenir autonome, d’enrichir ses perceptions sensorielles, d’affiner le travail de la main, d’explorer le langage, de se préparer à l’écriture, la lecture, les mathématiques et de l’éveiller à la culture.

  • 6-12 ans « Aide-moi à penser par moi même et à découvrir le monde »

Enfance  /  9 ans : âge moral

Aider l’enfant à entrer dans la responsabilité, lui permettre une vie autonome, une expression personnelle et de développer son sens moral, acquérir les instruments de la connaissance et découvrir l’univers

  • 12-18 ans « Aide-moi à vivre avec les autres »

Adolescence  /  15 ans : âge social

Aider l’adolescent à exercer sa vie sociale et proposer un collège et un lycée permettant au jeune de subvenir à une partie de ses besoins matériels

  • 18-24 ans « Aide-moi à m’engager dans la société »

Maturité  /  21 ans : âge politique

Réassurer les choix et les engagements des jeunes adultes dans la société en respectant l’autre