Interview "Mum's Sphère"

Francesca Vigna : Une passionnée de « Old Beauty »

14 mars 2018

Francesca Vigna a 35 ans, elle est Italienne et vit à Paris depuis 6 ans. Passionnée de mode vintage, elle est consultante notamment en recherche de Mode et enseigne les tendances dans la grande école Instituto Marangoni…

A ses heures perdues, elle publie sur Instagram des photographies de ceux qu’elle appelle tendrement  les « Old Beauties » qu’elle croise dans la rue….

MTW: D’où t’est venue l’inspiration pour créer un compte instagram consacré aux  «old beauties» ? 

FV: J’ai grandi avec mes grands mères, qui ont partagé ma garde avec mes parents. Mamie Jeanne (Belge) pour les jours impairs; et mamie Wanda (Italienne) pour les jours pairs. J’ai passé tous mes étés jusqu’à mes 12 ans avec mes grands parents maternels et passé beaucoup de temps avec des amis de mes grands parents dans leur vieille maison dans la campagne Italienne…

« Tout ce qui m’a conditionné au niveau créatif vient majoritairement de là: même mon travail résulte en partie de ces expériences vécues dans les ambiances rétro de leur maison »

 

MTW: Comment cet héritage s’exprime dans ton travail?

Francesca: Je travaille dans la recherche de mode et j’utilise toujours le vintage pour raconter et interpréter le futur…  Je tiens également des conférences sur l’importance du passé et sur l’usage que nous devrions en faire… J’ai aussi une série télé sur le style « old Beauties » et je pourrais vous citer des centaines d’anecdotes liée à cette passion!

Je suis convaincue qu’il existe une élégance du passé qui n’est plus aujourd’hui. Et la raconter me plait!

 

MTW: Quelle est ta définition d’une «old beauty» ?

Francesca: « Old Beauty » est un état qui semble écrit sur le visage de ces personnes: Je le sens dès que j’en rencontre un.  Je suis frappée par le caractère naturel et la pureté de leur style, non contaminés par les modes. D’ailleurs, ils me semblent souvent pouvoir être de potentielles muses inspiratrices des maisons de mode.

 

MTW: Old beauties est en fait un streetstyle des mamies ?

Francesca: Je trouve qu’il n’existe (presque) plus aucun vrai compte ou blog de streetstyle.. il y a une multiplication de photos recréées dans lesquelles les styles sont étudiés et faux.

J’ai alors senti l’exigence d’unir mon amour envers ces personnes et la nécessité de créer un profil de véritable streetstyle.

 

MTW: Comment choisi-tu les personnes que tu prends en photos ?

Francesca: Quelque chose me frappe quand je les croise… J’aperçois du génie dans le détail d’un foulard, d’un sac ou d’un mocassin… Une composition de couleurs et de matériaux.

 

MTW: Si tu devais choisir 1 photo, ce serait laquelle? Pourquoi ?

Francesca: Parce qu’elle représente un certain équilibre de couleurs et de formes. Une sorte de calme exprimé devant ce verre de rosé…  La vie qui avance mais qui est rose!

MTW: Peut-être une expression de la sagesse…