Interview "Mum's Sphère" Le mois Montessori

Maxime, fondateur du Smartsitting : La garde d’enfant créative et montessori.

18 avril 2018

Le Smartsitting est une agence de garde d’enfant créative inspirée par la pédagogie Montessori. Pour une garde régulière ou ponctuelle,  les smartsitters partagent avec les enfants un de leur talent et une éducatrice Montessori conçoit des activités et les formations des intervenants.

Maxime, l’un des 3 fondateurs du Smartsitting répond à mes questions  sur leur aventure entrepreneuriale et leur concept novateur de mode de garde!

 

AGENDA: le 15 mai à 18h30,Le Smartsitting organise un Café Montessori !

Petra, éducatrice Montessori et moi même serons là pour échanger ensemble sur les pédagogies positives.

Smart sitting Café parents Montessori Mum's The World

 

MTW : Décrivez-nous le Smartsitting en quelques mots?

Le Smartsitting c’est la startup qui redonne du sens à la garde d’enfants. Nous proposons des gardes d’enfants créatives : tous les soirs après l’école une centaine d’enfants découvrent le dessin, la musique, ou même le code et les langues étrangères avec nos smartsitters, en majorité étudiants.

Nous croyons en la responsabilisation de l’enfant, la créativité et le partage c’est pour ça que nous formons tous nos intervenants aux pédagogies positives.

 

MTW : A qui s’adresse–t –il ?

Nous proposons les smartsittings à partir de 3 ans à Paris et en proche banlieue pour le moment.

Nous faisons en majorité des gardes périscolaires (le fameux 16h-19h…) ce qui permet de suivre l’enfant sur l’année et de le voir évoluer.

On propose nos gardes à partir d’une heure par semaine. Concrètement, on vient soit en complément de la nounou déjà là en format ‘atelier’ soit pour tout le besoin de garde.

Nous intervenons également en ponctuel journée ou soirée avec un format repas / activité calme / dodo.

Pour les parents comme les enfants, ce moment est plus un moment de découverte que de garde à proprement parlé.

On nous pose souvent la question des fratries avec une différence d’âge importante. Une grande prouesse des smartsitters c’est réussir à capter l’attention de plusieurs enfants d’âge différents sur un même sujet. On est super fiers !

 

MTW : Quelle est votre  valeur ajoutée par rapport aux modes de gardes traditionnels?

Notre valeur ajoutée vient de la sélection de nos intervenants. Nous allons chercher des étudiants en école spécialisée (Beaux-Arts, Conservatoire…) ou généraliste qui ont tous pour point commun d’avoir un talent à partager. Évidemment on n’oublie pas de vérifier leur expérience et sérieux.

Notre mission, une fois qu’un enfant a trouvé son smartsitter ça va être de les nourrir en activités pour qu’ils passent de super moments ! Par exemple, en avril on a lancé le cycle Printemps avec une dizaine d’activités autour de la découverte de la nature pour tous les âges.

 

MTW : En quoi et comment vos parcours ont-ils contribués à la création de votre Start up ?

Nous sommes trois co-fondateurs, moi-même Maxime, Edwin et Boris, nous nous sommes rencontrés lors de notre première année d’école. Il y a presque 10 ans ! Nous avons créé notre première structure, une conciergerie pour les familles juste après nos études.

Cette première aventure nous a beaucoup appris : nous avons organisé un déménagement, réservé des vacances, choisi et fait livrer un berceau mais ce qu’on nous demandait le plus, c’était bien la garde d’enfants.

Je me souviens d’une maman d’origine allemande qui cherchait une babysitter germanophone depuis 1 an et demi. On lui a trouvé en deux semaines !

 

MTW : D’où est venue votre envie de créer ce concept novateur?

Nous avons co-construit notre projet avec des parents très différents, et nous sommes très reconnaissants de leur confiance.

En discutant avec eux nous avons pu identifier la plus grosse galère des parents à Paris : la garde d’enfants (et ca CAF juste derrière 😉 ), on a saisi l’importance de proposer plus à son enfant. L’éveiller à l’art, la musique… c’est quelque chose d’important.

C’est comme ça que nous avons construit notre solution : en partant vraiment des besoins des parents.

 

MTW : Etes vous, vous-même parents ?

Au début on nous posait souvent la question ‘êtes-vous parents’? En fait on nous la posait tout le temps :)…

La réponse est non mais je crois que ça a été une force car nous avons toujours eu pour exigence d’être à l’écoute des parents autour de nous. Et je pense que c’est notre force, de pouvoir rassembler les avis et de proposer une solution au plus grand nombre.

 

MTW : Pourquoi former vos baby-sitters à la pédagogie Montessori ?

Montessori est vraiment entrée dans le Smartsitting par une rencontre, au tout début de l’aventure, Petra qui est devenue notre formatrice. C’est une personne incroyable, très généreuse et disponible.

Depuis on ne se quitte plus ! Petra conçoit des activités, forme les babysitters et… nous aussi !

Avec Petra, on a travaillé ensemble sur l’élaboration des formations en comprenant vite que le rapport renouvelé à l’enfant que propose Montessori correspondait bien à la démarche du Smartsitting.

L’idée que l’enfant peut faire ses choix, qu’il n’y a pas d’âge fixe mais un rythme à respecter et le côté un peu ‘touche à tout’ de Montessori nous plaît beaucoup.

 

MTW : Comment se passe une formation Montessori auprès de vos smartsitters? 

Une formation dure 2h environ, en présentiel. Pour chaque formation nous établissons un programme autour d’objectifs pédagogiques clairs : comprendre la pédagogie Montessori, apprendre à concevoir et mettre en place une activité Montessori à la maison etc… Pourtant, dans le déroulé, chaque formation est différente. Car c’est avant tout un moment d’échange informel, de partage d’expérience.

Les groupes formés, sont volontairement restreints pour encourager le dialogue. Cela permet aux smartsitters de partager entre eux les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, leurs astuces, leurs « best practices » et de recevoir des conseils personnalisés de Petra.

 

Une fois formés, les smartsitters rejoignent un groupe Facebook qui leur est dédié et que nous alimentons de best practices Montessori. Chacun est acteur du groupe. Petra est également présente pour apporter ses suggestions.

 

MTW : Comment la pédagogie Montessori aide les baby-sitters lors des gardes ?

On s’est vite rendu compte que lors d’un smartsitting le plus dur était de mettre l’enfant dans de bonnes dispositions pour passer au moment de découverte.

Toujours autour du jeu, du fun, il fallait capter l’attention de l’enfant de manière naturelle.

Les formations servent beaucoup à ça : créer un lien de confiance avec l’enfant, un rapport renouvelé où il est autant acteur et spectateur de sa découverte.

Beaucoup de smartsitters découvrent les pédagogies positives, et s’en inspirent parfois même pour d’autres domaines !

 

MTW : Est ce que vos familles clients pratiquent déjà la pédagogie Montessori ?

C’est variable, certains oui, certains non. Nous sommes souvent la porte d’entrée vers les pédagogies positives que ce soit pour les familles ou les smartsitters.

Nous avons à coeur de garder un prix raisonnable, de proposer des activité ‘Homemade’ pour conserver cet esprit.

 

MTW : Ce qu’en disent  les enfants ?

La formation est très centrée sur le rapport à l’enfant, l’apprentissage et la bonne attitude. Les enfants sont évidemment les premiers concernés, quand les smartsitters nous racontent, ils nous expliquent que les enfants qu’ils gardent changent avant et après la formation.

En mettant en place de bonnes habitudes et en ayant une réaction appropriée aux petites crises souvent ils les dépassent plus facilement. Et la confiance s’établit avec l’enfant.

 

MTW : Ce qu’en disent les parents?

Les parents y sont très sensibles, même les plus ‘sceptiques’ notent un changement en mieux sur l’attitude, le déroulé des gardes après la formation. Ils sont très curieux de ce qui s’y passe :).

C’est pour ça que depuis cette année nous avons lancé des cafés Montessori, où c’est au tour des parents d’être formés ! En petit comité, autour de Petra, les parents échangent sur un des thèmes des pédagogies positives.

Le prochain a lieu tout bientôt : le 15 Mai à 18h30

 

MTW : Ce qu’en disent les Smartsitters ?

Beaucoup de smartsitters attendent la formation Montessori avec impatience.

Nous attendons qu’ils aient quelques heures de garde à leur actif pour qu’ils viennent avec des questions et de retours d’expérience concrets sur lesquels travailler. Pendant la formation ils découvrent des notions très pratiques à appliquer immédiatement en garde. Le meilleur moment : la découverte des jeux Montessori made in Petra !

Ces échanges les aide dans leur quotidien, ils sont ravis !