Interview "Mum's Sphère"

Paulina et Pilar: Fondatrices d’ ateliers de yoga parents-enfants

5 février 2018

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la rencontre des fondatrices des ateliers Chouettes Yoga: Des séances ateliers de Yoga parents-enfants !

Paulina Catrileo Donaire  et Pilar Altamirano proposent en effet des ateliers conçus pour les familles, pour se connecter ensemble, tout en douceur et poésie.

Interview:

MTW: A qui s’adresse vos ateliers ?

Aux familles qui souhaitent passer un moment privilégié de détente et d’amusement avec leur bout de chou.

MTW: D’où est venue votre envie de créer ces ateliers yoga « en famille » ?

Cet atelier n’a pas été crée seulement comme une activité de divertissement mais comme une véritable nécessité d’offrir aux familles une pause pour se rapprocher et continuer à créer de liens dans un monde qui va toujours de en plus vite.

MTW: Depuis quand exercez vous le Yoga, quel type de yoga proposez vous ?

En qualité d’élèves depuis 2012 (pratique constante) et officiellement  comme Instructeur de Yoga depuis 2017 année dans laquelle Pilar (Professeur de Hatha Yoga) et moi (Vinyasa Yoga) avons décidé de créer Ateliers Chouettes Yoga pour proposer un yoga doux qui puisse convenir aux enfants mais aussi aux adultes.

MTW: Sur quoi se basent vos ateliers de yoga parents-enfants ?

Nos ateliers se déroulent  avec le critère d’une séance de yoga traditionnel. C’est à dire qu’on met le point sur la respiration (Pranayama), ensuite sur les postures (Asanas) et finalement sur la relaxation.
Pour permettre le succès d’une séance en famille nous mettons en place une histoire thématique tout au long du cours. Souvent reliée à la nature ou à des valeurs positives pour aider les enfants à réveiller leur imaginaire et aux parents de retrouver son enfant intérieur. Ici on oublie les contraintes, on rigole beaucoup et on se connecte avec nos être aimés !

MTW: En quoi vos formations respectives  en YOGA, Art Contemporain, Petite enfance et Psych-K influent sur les ateliers ?

Paulina : Comédienne de base et travaillant avec les enfants depuis une dizaine d’années la créativité est devenue un de mes outils fondamental à mélanger avec le yoga souvent vu de façon erronée comme une discipline difficile à pratiquer.

Pilar : Ma formation en art contemporain m’a beaucoup aidé à trouver de nouvelles visions de vie, de façons de penser, ce qui m’a apporté une ouverture d’esprit très importante. Le psych-k® est un outil très puissant pour aider les personnes en difficulté avec eux mêmes et leur entourage. Je combine ces disciplines avec le yoga en faisant un combo bien complet pour approcher bien-être et équilibre à mes  élèves dans leur vie quotidienne.

MTW: Qu’apporte la pratique du Yoga en famille versus la pratique du yoga solo ?

A différence de la pratique en solo où l’on fait un travail de l’intérieur  de soi; dans le Yoga en famille le travail se fait plutôt dans l’externalisation des émotions, on prend le temps de se regarder dans les yeux, de rire, de se toucher, d’exprimer ce qu’on ressent.

MTW: On peut s’imaginer la difficulté de garder un groupe d’enfants (con) centrés sur la durée, du moins relativement pour bénéficier des bienfaits du Yoga… Quel est votre secret pour que l’atelier reste focus?

Mise a part la relaxation finale on reste physiquement en constant mouvement  grâce au dynamisme de l’histoire qui guide la séance et la réalisation de postures qui changent assez rapidement, ce qui nous permet d’attirer l’attention des tout-petits avec succès. La présence des parents est aussi d’une grande aide car ils sont attentifs aussi à l’encadrement  s’il le faut. Néanmoins aucun enfant n’est obligé de suivre s’il ne le sent pas, on part de la base d’une liberté de « faire » avant tout pour ensuite  profiter et ressentir les bienfait de la pratique.

MTW: Comment se passe un atelier ? (Durée, organisation du temps, moments)

Dans une salle adaptée à la pratique avec une durée de relative de 45 minutes à 1h (on respecte le rythme de chaque groupe)  idéalement le matin pour bien démarrer la journée.

MTW: Ce qu’en disent les enfants ?

Ils prennent énormément de plaisir à imiter les postures des animaux, c’est souvent une des choses qui reste dans leur esprit et puis la rigolade avec les parents.

MTW: Ce qu’en disent les parents?

Ils valorisent beaucoup la qualité de partage du temps passé avec leurs enfants et l’apprentissage des exercices  à refaire à la maison.

 

Infos Pratiques :

 A suivre sur la page facebook des ateliers de yoga parents-enfants: Chouettes Yoga

Contact: atelierschouettesyoga@gmail.com

Quand?

Une fois par mois: Voir la page de l’event sur facebook

Où?

Make me Yoga

7 Rue Gambey, 75011 Paris

Voir le lieu sur la carte interactive Mum’s in the city

Les tarifs?

Duo 35 euros

Trio 40 euros

Toute la famille : 45 euros

Où réserver?

Sur Weezevent