Découvertes

La philosophie pour les enfants? Mode d’emploi

22 janvier 2018

La philosophie pour les enfants ? Cela vous semble bien être une activité pour enfants précoces ? Pour enfants de parents bobo ? Dépassée depuis l’Age d’Aristote ? Trop intellectuelle pour les passionner ?

Cependant, dans beaucoup de pays d’Europe et dans nombreuses écoles alternatives, cette pratique fonctionne! Et l’idée est que la philosophie, loin d’être une pratique purement intellectuelle, est en fait bien réelle et aide les enfants à être et devenir des petites et grandes personnes bien dans leurs baskets, conquérantes, ouvertes d’esprit et de corps.

A l’ère ou tout va de plus en plus vite, dans cette société dans laquelle nous avons l’impression que nos petits démons maitrise bien mieux la communication et les images que nous, il est temps de les faire se recentrer le temps de communiquer autrement avec les Autres bien loin des réseaux sociaux.

 

Vous-vous demandez pourquoi ?

Quand on me demande le sens de la vie, j’interprète la question comme « le pourquoi » de la vie. Et je pense que la vie n’a pas de pourquoi. Sinon, pourquoi il y a des gens qui meurent de faim et d’autres qui on tellement d’argent qu’ils ne savent même pas quoi en faire? Je trouve moi que la vie n’a pas de pourquoi, mais que chacun peut donner du sens à sa vie, en l’orientant de telle ou telle manière, en fonction de ses propres valeurs. Alice, 9 ans

 

  • Parce que la philosophie développe l’expression orale, la capacité à formuler sa pensée, la faire évoluer, développer son sens critique et sa capacité d’écoute, donner la possibilité de se positionner dans un groupe sans jugement à travers la réflexion et la confrontation d’idée. En quelque sorte elle donne la possibilité d’accueillir les différences sereinement, et donne des outils pour affronter les problématiques intimes et sociales du monde de hier, aujourd’hui et de demain.
  • Parce que qui n’a jamais voulu faire un arrêt sur image sur une réflexion si pure et profonde lâchée innocemment par nos kids ?
  • Parce qu’ils grandissent dans un monde ou tout va vite, où les images s’accumulent sans filtre, ou l’on peut voyager vite mais connaître peu… ET parce que nos enfants sont les penseurs et acteurs de demain !
  • Si vous ne voyez toujours pas ou si vous êtes curieux, lisez le livre de Fréderic Lenoir qui regorge de vraies pépites de philosophie par les enfants:

« Philosopher et méditer avec les enfants »

 

Vous-vous demandez comment ?

Vous êtes peut être convaincus mais ne savez pas par ou commencer pour initier vos petites têtes à la pratique de la sagesse ? Pas si compliqué et plutôt ludiques, voici quelques propositions pour savoir par où commencer :

Ateliers:

Céline bidon Lemesle , propose 1 fois par mois des ateliers philosophique pour enfants et ado dans son cabinet au métro République. Chaque mois, les petits groupes se retrouvent et échangent sur un sujet guidé par l’énergie et l’oeil bienveillant de Céline. Autour d’un sujet, elle construit avec les enfants une réflexion et intègre comme base de réflexion, des références littéraires, cinématographiques, des comptes….

 

J’ai surmonté ma peur grâce à la Philosophie. Elijah 7 ans

 

Sinon, de manière plus ponctuelle, la Recyclerie, le Hasard ludique, la Maison des Métallos, plusieurs Médiathèques d’ile de France… Vous pouvez facilement retrouver ces ateliers ouverts à tous sur le site des petites lumières. Une organisation fondée par Chiara Pastorini, proposant des ateliers philo pour les enfants dans des écoles mais aussi dans des lieux de Paris et créant des passerelles avec différentes pratiques artistiques.

 

Pour aller plus loin :   

Editions les petits platons

 

Mini-Conférences:

Le petit théâtre de Montreuil propose une programmation de mini conférences auxquelles se rendre en famille sur différents sujets… Conçues pour les enfants et les parents, ce sont des moments privilégiés où les enfants apprennent à écouter et échanger des idées ensemble. N’est ce pas le début de la philosophie?

 

Retrouvez les lieux de l’article sur la carte interractive de Mums in the City