Découvertes

Le coloriage nouvelle génération: à vos crayons!

25 février 2018

Le coloriage pour enfants est sans doute l’activité préférée numéro 1. En coloriant, ils apprennent à coordonner leurs mouvements, distinguer les couleurs, développer leur sens artistique et leur imagination.

Et parceque le coloriage est l’un des premiers contact avec l’art, parcequ’il nécessite comme infrastructure qu’une simple feuille et un crayon, il reste une activité que les enfants affectionne tout particulièrement….

Aujourd’hui, le carnet de coloriage de notre enfance s’est complètement révolutionné! On colorie désormais sur des supports multiples: chaussures, murs, tablettes…

Voici un panorama des coloriages 3.0 pour colorier partout, tout le temps et en famille:

 

L’incontournable OMY: Le temple du coloriage

OMY (venant de Oh My God) est la marque crée par 2 amies, mamans et créatives rencontrées sur les bancs des Arts Déco. Avec leur univers graphique inégalable,  elles ont dépoussiéré le coloriage sur papier brouillon de notre enfance!

Connus pour leurs coloriages géants XXL; chez OMY, on colorie partout! Sur des boites, des masques, des murs, des gobelets, des sacs, des talons, des sets de table….

  • OMY Set de table
    Sets de tables à colorier OMY

Leurs jolis dessins noir sur fond blanc donnent envie aux petits comme aux grands de dessiner et créer ensemble tout en découvrant des univers d’artiste, des villes ou des paysages imaginaires…

OMY design & play imagine et conçoit des produits joyeux, graphiques et intelligents pour la maison. La décoration devient un jeu, un terrain d’expérimentation qui place la famille et les amis au coeur de la création.

OMY a également sa boutique où retrouver tout l’univers et où sont organisé des ateliers ponctuels.

Retrouver la boutique OMY sur la carte Mum’s In The city

 

Dessiner jusqu’au bout des pieds!

Avec Mr Monkies, on peut même faire l’artiste sur ses baskets. Ils proposent des bases de baskets pour bébé, enfants et même adultes livrées avec 7 feutres et un effaceur pour s’adonner à sa passion favorite.

Et si l’inspiration vous manque, ils proposent aussi des modèles ludiques déjà illustrés en édition limité. Coup de coeur personnel pour les sneakers Picasso!

  • Mr Monkies / Picasso
    Mr Monkies / Picasso

 

Et si on dessinait sur les murs?

C’est sans nul doute un des premiers fantasme transgressifs de notre enfance et la bêtise la plus haie des parents : LE COLORIAGE MURAL.

C’est ce qu’a compris la marque Chispum qui vend directement des papiers peints que l’on a le droit de colorier! et qui en plus peuvent se coller et se décaler (presque à l’infini disent ils…) des murs! de quoi changer de déco au rythme de la créativité de vos enfants..

 

Des city guides à colorier : MiniminiMap

Miniminimap c’est la nouvelle édition créé par  Ingrid Bauer, maman de 3 enfants et auteure du blog des Voyages d’Ingrid.

Elle nous propose des city guides des grandes villes du monde dans un format poche et « coloriable » par toute la famille. 50 adresses Kid’s Friendly: « repaires germants, récréations artistiques, balades bucoliques, idées d’hôtel » bref tout pour passer 24 belles heures dans la destination choisie.

Après Marseille, Paris, Londres, New York,  désormais, la maximaximap nous propose de faire le tour du monde en tribu! De quoi donner le gout de la découverte et de l’ouverture sur le monde à nos loulous!

 

Créer ses propres coloriages animés:

L’artiste Claire Fay (connue mondialement notamment pour ses cahiers de gribouillages pour adulte) et les Editions animées proposent des cahiers de coloriages vraiment pas comme les autres!

En effet, après avoir savamment colorié les pages de ces jolis cahiers, l’enfant peut mettre vie à ses dessins grâce à l’application gratuite Blink book. Et quel joli pari que de réconcilier le livre, le cahier de coloriage et les nouvelles technologies dans 1 seul objet!

Avec le Cahier de Dessin Animé®, (Claire Faye) propose de sublimer la création papier par la puissance du numérique, pour insuffler une nouvelle vie au livre sans le remplacer.

 

J’ai testé avec mes kids le cahier « Parents enfants, coloriez ensemble » et je dois dire que ce petit ouvrage est un exemple de communication et de création intergénérationel puisqu’il nous demande à tous de partager nos souvenirs et nos rêves tout en poésie.

Au fil des pages, l’artiste nous demande notamment:

de dessiner la voiture de vos rêves quand votre enfant dessinera celle que vous avez vraiment,
de colorier votre poussin quand il coloriera sa mère poule,
de dessiner le métier que vous vouliez faire petit(e), quand il dessinera le métier qu’il voudrait faire plus tard,
ou de faire votre cow-boy pendant qu’il fera l’indien…

N’hésitez pas à télécharger gratuitement des coloriages test sur le site pour vous faire votre idée!

No Comments

    Leave a Reply