Expériences

Les écrans: les meilleurs ennemis de nos enfants?

28 janvier 2018

C’est l’une des grandes polémiques du moment. Nombreux articles et reportages s’emparent de cette problématique. Les écrans pour nos enfants sont-ils des outils d’apprentissage alternatif efficaces, un facilitateur de tranquillité pour parents débordés, ou encore une menace pour leur évolution intellectuelle et motrice?

En toute honnêteté, en tant que maman, je suis passée et passe encore par plusieurs de ces points de vue:

Je pensais au début que ne pas avoir de TV protégeait les enfants des publicités intensives, et de la prédominance des écrans notamment dans les moments de partage familiaux.

Puis, je me suis amusée de voir mes enfants pouvoir déverrouiller l’écran de mon smartphone à 6 mois…

Et puis j’ai trouvé plein d’applications éducatives Montessori, et leur ai laissé manipuler sous contrôle les écrans.

Un jour, j’ai même découvert que je pouvais dormir plus longtemps le week end s’ils regardaient les dessins animés sur la tablette le matin!

Et puis, à l’école, les tablettes éducatives se multiplient, les consoles de jeux chez les copains, les jouets directement liés à des applications tablettes…

 

Quand on est adulte, on ne joue plus, on est toujours sur son téléphone. Elijah 6 ans

 

Tout cela pour dire que même en pensant faire attention au temps accordé aux écrans, nous sommes tellement immergés dans cette nouvelle technologie (qui peut avoir de grandes qualités) qu’il est parfois difficile de discerner le bien du nocif, le pratique du too much, le progrès du retard…

Il n’est pas question, je pense, de nier l’existence des écrans dans la vie de nos enfants, mais il est important de prendre en considération les risques liés à leur utilisation abusive et adapter aussi un comportement sain avec ces objets numériques.

 

Les effets directs des écrans sur le développement et la santé des enfants*:

 

  • Développement du langage
  • Qualité du sommeil
  • Attention
  • Comportement (agressivité, passivité, estime de soi)
  • Réussite scolaire
  • Santé  (obésité, fatigue, maux de tête, problèmes de posture, mauvaise alimentation, hypertension, diabète, problèmes cardiovasculaires à long terme…)

Les points clefs à maitriser sont: 

 

  • Limiter le temps cumulé passé sur les écrans (téléphone, tablette, ordinateur, console…) selon l’âge de l’enfant. (Pour de grands repères voir la campagne 3, 6 , 9 , 12)
  • Accompagner l’enfant dans son expérience numérique, ne pas le laisser découvrir seul, en profiter pour passer un temps avec lui.
  • Accorder de l’importance au choix des contenus numériques pour l’enfant ( valeurs, visées éducative, violence…) et privilégier les applications qui amène une interaction avec l’enfant plutôt qu’une position passive.
  • Ne pas laisser les écrans allumés en permanence d’autant plus pendant des moments familiaux comme les repas.
  • Proposer d’autres jeux, sorties, ateliers… et géolocalisez-vous directement sur la carte interactive Mums in the city
  • Et comme nos petites têtes grandissent en nous prenant pour modèle, essayons également d’assainir notre lien avec tous les objets connectés…d’autant plus devant nos enfants!

*Source: Naitre et grandir

Illustration de l’article inspiré de: Kristian Jones