Expériences

Un dimanche à la FRAC: Stéphane Dafflon

20 mars 2018

Dimanche dernier, nous sommes allés à la FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) au coeur du 19ème pour découvrir l’expo de Stéphane Dafflon.

Le traitement des couleurs, le traitement de l’espace 3D comme une page blanche pour créer une composition est complètement à hauteur d’enfant. D’ailleurs ce jour là , la galerie en était remplie!

Dans ce champ de l’abstraction qui est le sien, cette intervention et ces œuvres tendent à modifier notre perception du réel. Xavier Franceschi commissaire de l’exposition

  • Mum's The world Stephane Dafflon FRAC

Les mediateurs de l’expositions sont là pour nous expliquer le processus créatif de l’artiste, ses médiums et ses réflexions. A l’aide d’un logiciel d’architecture, il intègre l’espace dans son entièreté puis vient y ajouter ces oeuvres et créer sa propre perspective. De la peinture acrylique sur toile, jusqu’aux installations lumineuses en passant par la sculpture et les adhésifs muraux, on traverse l’espace et se laisse guider par le rythme.

 

Retrouvez La Frac sur la carte interactive Mum’s In The City

 

Stephane Dafflon: Un artiste de la couleur

Stéphane Dafflon est un artiste suisse de 46 ans, vivant à Genève. Son travail est à la fois pictural, sculptural et architectural.

Il travaille d’abord à la façon d’un architecte  avec un logiciel lui permettant d’appréhender un espace dans son ensemble. En effet, ses oeuvres abstraites prennent leur sens les unes avec les autres dans la perspective des pièces dans lesquelles elles sont présentées.

Ainsi, il décompose les couleurs et les formes et recompose ses propres palettes et dimensions.

Du numérique, il passe ensuite à la peinture acrylique pour peindre des toiles géométriques, puis navigue entre lumières, bois, plexiglas et aluminiums pour nourrir le dialogue de son univers haut en couleur!

 

La FRAC: un lieu Kid’s & Parent’s Friendly

La FRAC ile de France est un lieu complètement gratuit, proposant différentes expositions temporaires au cours de l’année. Et, leur programme jeune public est très intéressant!

 

Le petit journal de l’exposition

Pour chaque exposition, la Frac édite un petit journal de l’exposition pour que les enfants puissent parcourir, interagir, et comprendre l’exposition de façon ludique. Des jeux, des devinettes, des pages à colorier invitent les plus petits à s’inspirer du travail de l’artiste afin de mieux l’appréhender et se familiariser avec son univers et ses techniques.

 

Les stages, ateliers et rendez vous pour les enfants

Pendant les vacances scolaires, le mercredi et le samedi lieu propose différents moments pour enfant 100% Gratuit, sur inscription.

Sur des thématiques en lien avec l’exposition du moment; rencontres, réalisations artistiques, visites et échanges permettent une approche vivante de l’art.

Agenda, inscriptions, horaires sur le site de la FRAC.

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

Visite guidée de l’exposition: Tous les dimanches à 16h

Plateau-Apéro : Mercredi 04.04.18, nocturne jusqu’à 21h

Visite avec l’artiste: Dimanche 25.03.18 à 17h30

 

Retrouvez La Frac sur la carte interactive Mum’s In The City

No Comments

    Leave a Reply