Expériences

Un samedi à la fondation Cartier: Mali twist

15 janvier 2018

Invités en novembre dernier par une amie, nous avons passé un super moment à l’exposition de Malick Sidibé. Dans le magnifique espace qu’est la fondation Cartier, les œuvres du photographe et son parcours font forcément appel à des moments de vie propres.

Puisque Malik à été le reporter de la jeunesse et de la vie au Mali des années; les portraits de son studio – véritable lieu de vie en soi – et ses photos prises dans les soirées follement dansantes,  sont les témoins rigolos, profonds, historiques et incontournables d’une époque et d’un style incontournable.

 

À côté d’œuvres iconiques, l’exposition propose pour la première fois un vaste ensemble de photographies vintage et de portraits inédits d’une beauté intemporelle. Véritable plongée dans la vie de « l’œil de Bamako », ces clichés exceptionnels en noir et blanc révèlent comment Malick Sidibé a su saisir, dès le début des années 1960, la vitalité de la jeunesse bamakoise.

 

Les enfants ont adoré se mettre dans la peau des clients de Malik sidibé en empruntant les accessoires mis à disposition dans la première salle de l’exposition !

Si la suite de l’exposition peut être un peu longue pour les plus petits, mais la fondation organise toute sortes d’ateliers et de supports/jeux pour que le jeune publique prenne part à l’exposition ( livret/jeux donné aux enfants au début de l’expo)

 

  • Fondation cartier Malick Sidibé

 

L’exposition sera visible encore jusqu’au 27 février, alors n’hésitez pas à participer à l’un des ateliers:

Photographie // Portrait de Sapeur ou Crée ta pochette Vintage

Danse // Let’s Danse

Musique // la magie de la Kora

Maquette // Construit ton studio Malik

Découverte // Les secrets du Jardin

 

Une mention spéciale pour la librairie et la selection faite pour l’occasion ! Magnifiques livres d’art, photo, musique pour les grands mais aussi pour les petits ainsi que des jolies affiches et goodies de l’expo ! Nous sommes repartis avec le badge au nom d’une des boîtes de nuits maliennes « Les Mondains » !

 

Voir le lieu sur la carte interactive de Mums in the city

No Comments

    Leave a Reply