La musique pour enfants et plus particulièrement la culture musicale des enfants, est une chose très importante pour moi.
Les bienfaits de la musique sur les enfants sont multiples: la musique classique sur les foetus in utero, le renforcement du lien-parental à travers les chansons, l’effet apaisant (ou le contraire d’ailleurs 😉 ) que peuvent avoir certains sons, la stimulation créative qu’elle procure….
Et comme l’éveil des sens se joue dès tout petit; l’éclectisme des sons, des formes et la découverte sensorielle sont les maitres mots pour assurer au mieux les bases d’une culture musicale riche.
Voici donc mes découvertes musicales pour les enfants et les parents: conseils, livres, sorties, artistes, concerts…
5 Conseils pour l’éveil musical de votre enfant
- Commencer tout petit: de la grossesse jusqu’à leur adolescence, ce n’est ni trop tôt ni trop tard 🙂
- Adapter la musique aux moments de la journée de vos enfants (en gros on évite le hard rock à la sieste…)
- Multiplier les approches: La musique s’entend mais pas que… Elle se vit (à travers les ondes), se sent (lorsqu’on touche un instrument ou qu’on claque des doigts par exemple), se danse…
- Pour les jeux ou l’écoute, préférez des enregistrements de qualité aux sons monocordes et nasillards.
- On kiffe ensemble! parceque la musique est un moment de partage, c’est l’idéal pour créer des moments privilégiés parents et enfants.
De la musique pour enfant qui plait aux parents
Personnellement, je trouve cela un peu dommage de réduire la musique pour les enfants aux simples comptines qui n’ont parfois pas évolué de puis le moyen âge !
Exit les traditionelles souris vertes, il pleut il pleut bergère et j’ai du bon tabac… place aux artistes créatifs!
Aldebert: De super textes, des musiques eclectique, des duos
Aldebert chante sur fond de musiques de genres différents (rock, jazz, pop, manouche, rap, spam…) des textes qui parlent aux enfants comme aux grands. Les émotions, les phases de la vie, les réfugiés, les rêves, la famille, ils abordent ces thèmes avec beaucoup de poésie. Les bandes instrumentales sont de bonne qualité et ses duos avec des artistes de la chanson française sont très réussies.
Chez nous, c’est la musique du réveil par excellence, d’ailleurs ils refusent de mettre le pied par terre sans qu’Aldebert chantonne dans le salon… !
Little Village le label pour enfants d’ Harmonia Mundi
Le label Harmonia Mundi déjà reconnu pour ses artistes classiques, jazz et musique du mondes, décline aussi sa sélection d’artistes dans l’univers des enfants.
Le résultat donne une musique éclectique de qualité dans laquelle nous pouvons piocher afin d’élargir les horizons!
Voici 2 playlists issues de leur catalogue:
Jazzoo: quand les animaux nous initient au Jazz
Euraoundzeweurld: Un tour du monde pas comme les autres!
La musique en livre:
PACO: Des livres sonores pour découvrir la musique
Mes enfants adorent les histoires de Paco aux éditions Gallimard. Ce petit musicien et sa bande de copains, font le tour du monde pour découvrir les musiques et nous embarque dans leur voyage sympathique le temps de se familiariser avec différents courants musicaux.
Le format est court et ludique et l’approche face à la musique est multiple : on découvre les différents instruments, leur son, les lieux…. En appuyant sur les boutons au fil de l’histoire, leurs oreilles se familiarisent ainsi aux répertoires de la musique actuelle, ancienne, rétro, classique, pop….
Pour nous, la collection s’est transformé en histoire du soir incontournable! et avons déjà exploré, Vivaldi, Mozart, la musique africaine, le rock et le jazz.
Le livre de chansons de Super Chouettes:
Avec des textes écrits pil-poil pour les enfants, cette Super Maman qui a son propre One Maman show depuis plusieurs années, propose dans son livre-CD, plusieurs chansons de son répertoire.
Son truc à elle : assurer le SAV des parents désemparés…
En plus des textes drôles, des illustrations au top, elle réalise la bande son de ses chansons avec … DES SONS DE JOUETS! Et bien oui ça fonctionne!
Nous avions découvert Super maman lors de son spectacle au point virgule et je dois dire que son énergie, ses drôleries, sa poézizi valent vraiment le détour!
La musique en LIVE!
Le club de jazz pour enfants – Paris 1
Je vous en avais déjà parlé dans un précédent post: Le Sunset Sunshine se transforme tous les dimanches après midi en un club de jazz pour enfants! A l’heure du gouter, les enfants peuvent profiter de concerts live des grands standards du répertoire Jazz.
Une occasion rêvée de leur faire vivre une expérience musicale adaptée à leur âge et leur donner le gout du Live.
De Walt Disney à Ella Fitzgerald en passant par Michael Jackson, Django Reinhardt, Charlie Parker, Lalo Schiffrin, John Coltrane, Serge Gainsbourg, Nina Simone, Miles Davis, Claude Nougaro… de 4 à 99 ans, enfants et parents passeront un super moment!
Le club pop: une école de musique pour enfants originale – Paris 9
Le club pop n’est pas une école de musique traditionnelle. En plus des cours de chant, guitare batterie, piano, le club propose plusieurs ateliers innovants autour de la musique. Musique en groupe, enregistrements studio, cours d’anglais…
Ici, ni solfège soporifique, ni mélodies désuètes, ni gammes qui font pleurer.
« Be bop a lula », « Beat it », « Banana Split » ou encore “Get lucky” : on part d’une chanson pop, on repère sa mélodie, ses instruments, sa structure. Ensemble, on apprend à chanter et jouer sa propre version de la chanson
Dans les gouters Pop et les ateliers vacances Pop, le club propose aux enfants d’apprendre ensemble et enregistrer un morceau pour le remporter à la maison!
Lors des ateliers anglais Pop, les enfants apprennent l’anglais au travers du répertoire anglophone. Au programme: réalisation de pochettes de disques et posters, Karaoké, dialogues, prononciation… La méthode de « English Ear Learning » permet aux enfants d’apprendre et de se faire plaisir tout en enrichissant les culture musicale.
La philharmonie de Paris – Paris 19
La Philharmonie de Paris est un endroit incontournable de la musique pour enfants et parents. Leur programmation jeune public est à la fois qualitative et ludique. Elle permet ainsi aux enfants à partir de 3 mois de s’initier à la musique classique de multiples façon.
La semaine et le week end, la Philharmonie propose des ateliers, des concerts, des visites et des rencontres avec de vrais musiciens! Aucune excuse pour ne pas y aller 🙂
Retrouvez ces adresses dans la carte interactive Mums In The City