Découvertes

Artistes en herbe: des ateliers d’artistes pour enfants!

21 mars 2018

Les ateliers d’artistes pour enfants, ça fait rêver…C’est un endroit qui autorise l’erreur et l’expérimentation et qui voit naitre parfois des Chefs d’oeuvres.

En fait, un atelier d’artiste c’est un peu la métaphore de l’enfance non?

Si le musée en herbe consacre son exposition annuelle sur ce thème, ce n’est certainement pas pour rien… Alors aujourd’hui je vous propose 5 ateliers d’artistes pour enfant proposant des stages, cours, ateliers parents – enfants… afin que vos enfants expérimentent l’art autrement!

 

Retrouvez tous les lieux proposés dan la carte interactive Mum’s in the City

 

Rrose Selavy : Un lieu de vie et d’échange – Paris 9

Dans un espace de 350m2 qui fut notamment l’atelier de Marcel Duchamps lui même, les ateliers d’art Rrose Selavy accueille petits et grands. Toute l’année, en semaine et le week end, l’atelier propose aux adultes ou aux enfants des cours de peinture, sculpture, modelage, couture, dessin, street art, manga et autres arts plastiques….

Le week end et pendant les vacances scolaires, l’atelier programme également des stages parent-enfant en plus de ceux pour adultes ou enfants.

Pensé comme un lieu de vie et d’échange, l’équipe organise aussi des conférences, visites culturelles, débats au cours de l’année tandis que le café et la librairie d’art rendent le lieu encore plus convivial.

  • Ateliers Rrose selavy Mum's The World

 

Je jeu de peindre à l’Atelier Odéon – Paris 6

2 fois par semaine, Sophie Lavine, formée aux beaux arts de Paris ouvre son atelier pour permettre à petits et grands peindre librement, du sol au plafond dans un espace privilégié.

Ici, on fait l’expérience de rapports harmonieux et heureux entre êtres différents, chacun ayant sa propre manière de s’exprimer. Les petits apprennent à laisser libre cours à leur besoin de tracer et à prendre grand soin du matériel, les grands apprennent à lâcher prise et à jouer sans contraintes…

Une fois la palette de couleurs collective placée au centre de la pièce; les artistes peuvent alors créer librement ensemble. Il doivent respecter une seule règle : celle du Jeu de peindre (méthode Arno Stern). Les contraintes de ce jeu sont simples: sérénité, concentration, imagination.

Infos: L’Atelier Odéon, 41 rue Mazarine, Paris 6. 01 71 37 96 42. sophie@atelierodeon.fr

 

P’tite Fabrique : les ateliers pluridisciplinaires- Paris 17

Créé par  une maman professeure d’art Plastique et sa fille spécialiste d’art contemporain, la P’tite fabrique est un lieu de création artistique pour les enfants à parir de 3 ans.

Elles initient les enfants à leur philosophie de l’art basé sur les découvertes le soir après l’école, le mercredi, les vacances ou pour des gouters d’anniversaires! Des ateliers parents-enfants et des évènements ponctuels sont aussi proposés

Eloigné des loisirs créatifs ou des cours axés sur la technique, P’tite Fabrique promeut un apprentissage pluridisciplinaire, évolutif et où chacun peut trouver son rythme. Concentré sur les aspects positif de la pratique de l’art, l’atelier se veut un lieu d’échange et de découverte.

 

Ateliers Créer Ensemble: Art et développement personnel – Paris 15

Les Ateliers Créer Ensemble résultent de la rencontre entre Marie (peintre et art thérapeute) et Guillaume (auteur et Gestalt-thérapeute). Leur approche de la pratique de l’art fait écho au développement personnel.

Ici, on n’apprend pas, mais on s’exprime, on déborde, on s’éloigne de l’idée de consigne et on expérimente afin de (re)trouver confiance, se (re)connecter à nos ressources et s’enrichir mutuellement.

Le mercredi après midi, le week end et pendant les vacances, la structure propose des stages et cours de création artistiques à partir de 3 ans.

Par le biais d’expérimentations ludiques comme peindre les yeux bandés en duo, ou des ateliers art-philo; les jeunes artistes se connectent à leur personnalité intérieure et en découvrent l’expression.

Le week end du 25 et 26 mars, tous les ateliers sont gratuits!

 

Galerie Marguerite Milin – Paris 10

LA Galerie Marguerite Milin, représente plusieurs artistes et designers contemporains. Et depuis peu, la galerie organise en partenariat avec les éditions Cercle d’Art des évènements ateliers pour les enfants. Samedi dernier c’était en compagnie de Benjamin SPARK:

Le concept est simple mais tellement intelligent! Un artiste de la galerie, orchestre une séance de pratique artistique aux enfants. Cela crée ainsi des moments privilégiés de partage et de transmission pour les enfants.

Les prochains évènements : samedi 7 avril et le samedi 5 mai de 15H à 16H. (Pensez à réserver)

 

Retrouvez tous les lieux proposés dan la carte interactive Mum’s in the City

No Comments

    Leave a Reply